Skip to content

Roast Chicken

gosfordL2707_468x455

Rappellez-vous de battre tous vos servants, sans préférences.

Pour bien choisir votre poulet rôti: Acheter un cône à frites. Mangez toutes les frites avec du sel et du vinaigre pour faire vraiment anglais (en faite pour faire vraiment anglais il faudrait verser les frites dans du papier journal). Une fois le cône vide, coller des poils dessus. Déguisez-vous en renard en utilisant le cône poilu comme museau et armer vous d’une bonne quarantaine de chaussettes. Introduisez-vous dans un poulailler la nuit. Pour empêcher les poules de faire du bruit, chantez-leur d’abord une bonne berceuse de votre enfance pour les calmer et ensuite glisser une chaussette dans le bec de chaque poule comme bâillon. Une fois les poules neutralisées, vous pourrez tranquillement étrangler toutes les poules que vous voulez sans avertir ni le fermier ni ses assureurs. Ne soyez pas trop gourmand et laissez quelques poules pour d’autres renards affamés. Si vous n’avez pas de cône à frites, demandez à vos servants de faire cette étape pour vous ; ils sont mieux placés pour recevoir de la mitraille dans la chair molle des fesses.
Demandez à votre bonne de vider, plumer, et flamber la poule pendant que vous vous fouettez dans un étang froid avec des brindilles de mélèze.
Rentrez et battez bien votre bonne pour aucune raison jusqu’à ce qu’elle blanchisse.
Reposez-vous comme un guerrier, vous le méritez bien. Votre poulet est prêt pour le four.

14855_chicken_bum

Mettez tout ce que vous voulez!

En Angleterre on fait toutes sortes de choses avec un poulet rôti. On le farcit – dans le cou, ou sous la peau ; ou on introduit toute manière d’aliments dans son trou de poop—un citron, des herbes, des gousses d’ail, de la sauce aux airelles, du cottage cheese au fines herbes, etc. CT a ses propres favoris, et on y reviendra dessus, mais on va commencer avec ce qu’on appelle la méthode traditionnelle. A savoir : du poulet rôti avec une farce aux herbes (Stuffing), et servi avec de la sauce au pain (Bread Sauce), sa sauce aux airelles (Cranberry Sauce), ses légumes (Roast Potatoes) et bien sûr, ce qui rend tout rôti magnifique : le Gravy.

Le poulet :

1 poulet de 1.5 kg
Quelques tranches fines de bacon ou de poitrine salée


Le “stuffing” :

50 g beurre
2 échalotes, émincés
2 c. à c. thym, haché
125 g chapelure
2 c. à s. persil, haché
Sel, poivre



La “stuffing
La farce: Chauffer le beurre, faire revenir les échalotes et le thym. Ramollir les échalotes sans les colorer. Arrêter de chauffer, et ajouter la chapelure et le persil et assaisonner bien. Farcir le poulet dans son trou de poop ou sous la peau par le cou. Avec tout ce qui reste, former des petites boules de farce et faire dorer au four en même temps que les pommes de terre sont en train de rôtir. Ou quand vous sortez le poulet du four, enlevez de la farce du poulet pour le dorer dans le four.
Variez votre farce avec des zestes de citron ou d’orange, du foie de volaille haché, de l’ail écrasé, de la pomme, de la chair à saucisse, des pignons de pins grillés, des noix, des noisettes ou des marrons hachés. Remplacez le thym par de la sauge ou d’autres herbes. Variez la chapelure que vous utiliser : pain aux 6 céréales, au levain ou au son. Osez remplacer la chapelure par du pain d’épices ou du Parkin.

Le poulet
Préchauffer le four à 200°C. Dresser le poulet dans une plaque à four tout simplement. Etaler quelques tranches fines de bacon, ou de poitrine salée par-dessus. Vous pouvez les enlever juste avant la fin de cuisson pour faire dorer la peau. Mettre autant de tranches que de bouches à la table, comme ça tout le monde aura leur petit bout de lard croustillant.

Enfourner votre poulet dans une plaque à four qui résiste aux plaques de votre four, parce que vous allez réchauffer la plaque, sans le poulet, plus tard pour faire du gravy.

En règle générale, un poulet prend 20 min/500 g + 20 minutes. Un poulet d’un kilo et demi prend ainsi 80 min à cuire. CT croit que les poulets se cuisent de plus en plus vite de nos jours. Comment dire quand votre poulet est cuit ? Vérifier que le poulet ne bouge plus. Vérifier que la peau est bien dorée. Insérer un couteau entre la cuisse et la poitrine, si le poulet crie il n’est pas cuit (c’est à dire que le poulet n’est peut-être pas mort. Il faudrait revoir votre technique d’étranglement ou contacter le SAV de votre boucher).

Servir le poulet en tranches fines sur une assiette chaude pour que tout le monde ait de la viande blanche et rouge. Garnir l’assiette de légumes (voir Roast Potatoes, Parsnips and Vegetables in general) et une grande noix de farce. Servir le gravy, bread sauce et sauce aux airelles (voir plus bas) sur la table pour que la famille puisse se servir. Alternativement, mettre tout sur la table et laisser tout le monde se bousculer pour les meilleurs morceaux.

Remerciements : La recette de la farce est volée au livre de Mark Hix, British Food (Quadrille).

Share