Skip to content

Parkin

Underground parking lot at Square One

Survivez l’hiver sous terre

La première vente sauvage de gâteaux était un grand succès. CT a liquidé son stock de scones, de gâteau à la carotte et de Parkin en une heure. Un grand merci à tous nos nouveaux clients qui ont apprécié nos gâteaux.

Vous trouverez la recette pour le gâteau à la carotte ici, et pour les scones ici. Aujourd’hui on vous donne la recette pour le Parkin, un gâteau qui nous fait bien rire parce que son nom ressemble à « parking ». Entre les trois gâteaux en offre c’était le gâteau le plus “exotique” pour ainsi dire; ceux qui l’ont risqué mérite notre respect et ils ont tous exprimés une bonne satisfaction.

Le Parkin, ou Perkin, vient du nord de l’Angleterre, des comtés de Yorkshire, Lancashire et Derbyshire, les pays des mines. Il est fait de flocons d’avoine, d’épices et de mélasse, qui sont tous des ingrédients, il paraît, qui se trouvaient dans le garde-manger d’une famille ouvrière du 18e et 19e siècle. Avec sa texture bien dense il rassasie bien l’hiver avec un bon Builder’s Tea, parfait pour le mineur sous terre. Si vous ne travaillez pas sous terre pendant l’hiver, vous pouvez toujours fermer les rideaux et colorez-vous de charbon pour appréciez ce gâteau à sa vraie valeure. C’est aussi un gâteau qui se garde bien et qui s’adapte bien. Si vous vous sentez dépaysé, pensez à un pain d’épices avec une texture plus intéressant à cause des flocons d’avoine et un goût plus caramelisé à cause de la mélasse.

115 g beurre
3 c-à-d Golden Syrup (ou miel liquide)
115 g Black Treacle (la mélasse)
225 g farine
1 c-à-c bicarbonate de soude
2 c-à-c gingembre
1 c-à-c cannelle
1 c-à-c noix de muscade
½ c-à-c sel
175 g sucre roux foncé (ou cassonade)
110 g flocons d’avoine
150 ml lait
1 grand œuf, battu

1. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre, le Syrup et la mélasse à feu doux, en fouettant bien pour le faire émulsionner. Enlevez du feu et laissez refroidir.

2. Tamisez la farine, le bicarbonate de soude, les épices et le sel. Ajoutez les flocons d’avoine et le sucre et mélangez bien. Faites un puits au milieu.

3. Versez la mélange de beurre et des Syrups, et mélangez bien. Battez l’œuf et le lait ensemble, et incorporez-les bien à la farine-épices-Syrups.

4. Versez la mélange dans une moule à cake beurrée et enfournez 45-50 minutes. Laissez reposer au moins 30 mins avant de le sortir de la moule. Servez au goûter en jolies tranches.  C’est bien de le préparer au moins 2 jours en avance pour peaufiner sa texture. Il paraît que si on le garde dans une boîte en bois pendant une semaine la texture est parfaite.

Astuces de CT : A) Le temps de cuisson est important ; c’est bien de ne pas le faire trop cuire – un peu mou au toucher c’est bien. B) Remplacez les flocons d’avoine par le même poids de farine, et ensuite versez la mélange dans une plaque à four plus large, et faire cuire 30 mins à 170°C pour créer un Yorkshire Moggy Cake, un espèce de Parkin presque cuit et beaucoup plus moelleux. C) Mangez-le avec une compote de pomme ou avec du fromage, ou utilisez-le pour farcir un rôti de poulet (oignon hâché, pain complet et Parkin) pour des expériences qui frôlent doucement la gastronomie comme les moustaches d’un chat peuvent chatouiller le lait. D) Si vous avez ni de la mélasse, ni du Golden Syrup, ni du sucre roux, utiliser du miel et de la cassonade et on ne dira rien, mais bon ce n’est pas tout à fait le même.

Voir des exemples sur la planche contact de chez google.

Voir les notes sur les ingrédients (Golden Syrup, Black Treacle (mélasse), sucre roux) et leur disponibilité dans la page Ingrédients spéciaux.

Remerciements: Mark Hix, British Regional Food (Quadrille)

Share