Skip to content

Gravy

atlas7201

Atlas  était condamné à faire du gravy pour toute l’humanité et pour l’éternité

Tout Sunday Roast se sert avec du Gravy et quand vous faites du gravy, c’est comme porter l’avenir du monde dans vos mains. C’est une affaire extrêmement sérieuse. Réussir sa synchronisation, faire une bonne farce, sortir ses pommes de terre croustillantes du four, peu importe vos succès, tout est rater si vous ratez le gravy. Notre gravy est une sauce plus copieuse que votre fond de sauce. Le fond de sauce est à la base de notre gravy. Ensuite c’est à vous de développer votre style, votre idiome, pour qu’ensuite on parle de votre gravy avec des étoiles dans les yeux. Faire un bon gravy peut créer des liens familiaux profonds avec des étrangers. Il faut se rappeler que, préparé avec les jus de la viande, avec du vin ou du bouillon, le gravy n’a rien de trop complexe ; c’est quelque chose qui fait sortir le goût de la viande plutôt que de la changer.

Bisto_Gravy_Granules

L’ingrédient secret dans le gravy anglais est le Bisto, ce qu’on utilise pour épaissir le gravy. C’est un mélange de Maïzena, amidon, caramel, levure, et légumes tout simplement, mais c’est un don des dieux. Le Bisto est parfois disponible chez Carrefour ou dans les épiceries anglo-saxonnes qui poussent comme des champignons à travers la France (et qui ferment aussi vite maintenant que les anglais revendent). Ici on donne une recette sans Bisto, si vous en trouvez pourtant, n’ajoutez pas de Maïzena, et ajoutez votre Bisto petit à petit quand votre bouillon frémit. Remuer bien, jusqu’à ce que vous atteigniez la consistance que vous voulez. Avec le Bisto, a moins d’avoir une boîte périmée, il n’y a jamais de grumeaux.

Bouillon :

Pour le bouillon du gravy, vous pouvez préparer un petit bouillon très facilement pendant que le poulet est en train de cuire. Mettez le cou, le cœur, le foie et le gésier (si vous en avez trouvé dans le trou de poop du poulet) dans une casserole avec une carotte, un oignon, un bout de céleri, une feuille de laurier et un brin de thym, et couvrir d’eau. Porter à l’ébullition et faites frémir pendant que le poulet cuit, ou encore plus si vous voulez. Egouttez le bouillon, et

Le gravy même :

Quand le poulet est cuit, sortir-le de la plaque et laisser reposer. Dégraisser les jus de cuisson du poulet avec une cuillère à soupe. Mettre la plaque à chauffer et ajouter un verre de vin blanc aux jus de cuisson. Déglacer bien tous les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Ajouter un verre ou deux de bouillon de poulet et porter à l’ébullition. Vous pouvez aussi ajouter une gousse d’ail, une pincée d’herbes, une feuille de laurier, un point de zeste d’orange ou du noix de muscade. Laisser frémir la potion. Prélever 3 ou 4 c. à s. de ce bouillon et mélanger bien avec 2 c. à c. de Maïzena pour enlever les grumeaux. Ajouter un peu d’eau si ce mélange est trop épais. Petit à petit ajouter la Maïzena (ou votre Bisto, oui c’est le moment, yeeeaaah !), remuant bien avec un fouet pour ABSOLUMENT éviter des grumeaux, jusqu’à atteindre la consistance presque voulu. Laisser cuire à très petit feu pour concentrer bien les saveurs et réduire un peu. Servir tout chaud dans une saucière, pour que tout le monde puisse se servir des quantités qu’il veut.

(Ce billet fait partie d’un long truc sur le poulet rôti, voir plus haut pour le reste)

Share