Skip to content

Rudiments

Un glossaire des rudiments de la cuisine britannique.

Jacket Potato: Le pomme de terre en robe de chambre. Lavez et séchez votre tuba, frottez-le d’huile et de sel et enfournez à 180°C 30-60 minutes, jusqu’à ce qu’il soit cuit. Tranchez la peau croustillante et remplissez la patate chaude de vos meilleurs rêves: thon/mayonnaise, fromage râpé, baked beans, coleslaw, chili con carne – lâchez vous et ne prennez pas de prisonniers (comme nous, on a fait, à Azincourt). Le pomme de terre en robe de chambre possède un fonction similaire au toast ici.

Lunch: Lunch était inventé dans le 18e siècle pour pallier entre le breakfast à 10 heures et le diner à 16 ou 18 heures.  Le dictionnaire du Doctor Johnson décrit “lunch” comme “autant de nourriture qui se tient dans la main”. Doctor Johnson serait fier de notre jeunesse contemporaine qui, aujourd’hui, déjeune d’un paquet de chips, un mars, et une boîte de Coca (lite). La routine du petit déjeuner, déjeuner, teatime, diner et souper est devenue plus ancrée dans le 19e siècle quand les hommes commençaient à se lever plus tôt pour se fouetter vivement avec des brindilles de mélèze avant de se frustrer sexuellement au bureau. Teatime est devenue nécessaire pour lui donner les forces nécessaires pour passer un demi-heure brusque avec sa prostituée préférée avant de retrouver la famille au diner. Pour lui le souper était une bonne excuse pour mettre son pyjama pour caresser les servantes avant de se coucher. Comme quoi les rituels d’alimentation sont toujours mis en scène pour faire passer et renforcer les relations du pouvoir (voir Sandwich).

Meat and two veg: Le repas anglais standard se décrit comme « meat and two veg », de la viande avec deux légumes—la pomme de terre et un autre légume. C’est une expression de notre sens de simplicité et d’équilibre en termes de cuisine. Dans la bouche de cyniques, de sceptiques et de mauvaises langues, elle est devenue aussi synonyme d’une cuisine banale et lambda. De nos jours, l’expression désigne surtout les organes génitaux masculins, qui se trouve entre notre bas-ventre sensible où on digère et nos cuisses qu’on aime taper de bonheur.

517189_white

Meat and Two Veg se trouve ici dans l’univers culinaire anglais

C’est pour cela que CT est un site si magnifique. On y apprend à cuire, on y apprend à négocier le monde de cruauté et de haine autour de la table, et on y apprend l’anatomie, même s’il faut ne faut jamais, jamais opérer un four ou ses plaques sans quelque forme de protection génitale (bien sûr, on peut préparer nu les salades et les vinaigrettes et les gâteaux/desserts qui ne nécessitent pas de cuisson. La nudité quand on mange est une toute autre question) . CT ne prône pas la cuisine naturiste, comme l’irresponsable Jamie Oliver.

Recette en paquets: Une grande différence entre la France et l’Angleterre c’est le rapport de sa population à son terroir. Ce rapport existe toujours dans les régions de l’Angleterre, surtout dans le nord, mais on a miné nos liens directs avec nos racines paysannes depuis des siècles. Une des grandes causes étaient le mouvement des enclosures du 16e siècle, qui enlevait le mouton du fermier et le pain de sa bouche.

Depuis la cuisine anglaise est devenue une histoire de tricheries et de raccourcis pour faciliter la vie dans la cuisine un max. Il y avait l’invention de la préservation en boîtes, et du congélateur. Ces deux inventions nous ont éloigné de notre terroir mais elles ont aussi été intégrales à la libération de la femme en Angleterre. Le bible de la triche-cuisine c’est le livre de Delia Smith, How to Cheat at Cooking, publié dans les années 70, où toutes ses recettes utilisent des ingrédients qui proviennent de boîtes. Elle revisite toutes les recettes standard de ces dernières années—spaghetti bolognaise, steak pie, goulash, etc—avec une préparation pré-mâchée. Son livre était destiné à la femme qui s’en foutait de la cuisine (mais qui devait quand même la faire de temps à autre), et qui voulait avoir plus de temps pour discuter avec ses potes et surtout pour boire (2e pilier de la libération de la femme en Angleterre). Son livre vient d’être réédité, et la folie pour les paquets continue. Il y a même des sections dédiées aux recettes dans les magazines de cuisine en Angleterre (comme Delicious). Dans toutes les recettes marquées « Recette en paquets » qui figurent sur le blog, vous allez utiliser un max d’aliments en sachets ou en boîtes. Soyez sûrs de choisir vos bananes ou vos prunes dans des emballages plastiques pour apprécier le bonheur d’une vraie recette 100% en paquets.

Sandwich: Comme a dit l’Inspecteur Barnaby, “L’avenir du monde se contient dans un sandwich”. Le sandwich a été inventé dans le 18e siècle, par le 4e Earl de Sandwich qui voulait un repas qui ne salit pas les mains et qui ne dérangeait pas ses parties de cartes. Tout le monde trouvait ça génial et tout le monde voulait “comme Sandwich”. De nos jours le sandwich est le déjeuner du busy man qui aime dire “le déjeuner c’est pour les tapettes” (si quelqu’un est “out to lunch”, c’est-à-dire qu’on est sorti déjeuner, on veut dire que quelqu’un est fou – le déjeuner a une mauvaise presse de nos jours) . Rendez vos sandwichs plus “Mwaaa!” et plus “Ooooh” avec des poissons panés, des saucisses, ou le magnifique “BLT” – bacon, lettuce et tomate. Achetez un “Toasted Sandwich Maker” et réapprenez la vie.

Toast: Essentielle comme base. Il y a des anglais qui ne mange que des repas à base de toast. Le toast rappelle le Moyen Age ou, faut d’argent, on utilisait des grandes cales de pain ranci comme assiette, connu sous le nom de “trencher”. Savourez des merveilles comme “Beans on Toast” (ouvrir boîte d’haricots blancs en sauce tomate et verser sur du toast beurré), “Cheese on Toast” (faîtes fondre du fromage sur du toast sous le grille), “Peas on Toast” (versez des mushy peas brûlants sur du toast), “Cheesy Peas on Toast” (prennez du Peas on Toast et faîtes fondre du fromage dessus) et l’inéluctable “Marmite on Toast” . Essayez le “toast régime” et regarder vos fesses poooouuuusser devant vos yeux.

A venir: Le Sunday Roast, Pudding ou Dessert, le Fried Breakfast, le Christmas Dinner, les Recettes en Paquets, Fusion Cooking, Foreign Staples, and much much more.

Share