Skip to content

Bread Sauce

Jane Grigson dans son livre English Food nous raconte que cette sauce, ainsi qu’une soupe aux champignons de votre région de Bresse, sont parmi les seuls survivants de la pratique culinaire d’épaissir des sauces avec du pain. Il paraît que le pain était préféré dans ce rôle parce que les assiettes de l’époque étaient des grandes tranches de pain appellées des “trenchers”. Pour avoir une sauce qui tenait bien sur un “trencher”, utiliser la farine ou les jaunes d’oeuf n’était pas pratique. La chapelure marchait parfaitement. On a appris quelque chose aujourd’hui.

½ oignon
6 clous de girofles
1 feuille de laurier
25 g beurre
250 ml lait
Noix de muscade
50 g chapelure (du pain blanc)
1 c-à-soupe crème fraîche
Sel, poivre


Garnir la moitié d’oignon des clous de girofles. Faire fondre la moitié du beurre dans une casserole. Ajouter l’oignon, ensuite le lait, le feuille de laurier, et le noix de muscade. Après l’ébullition du lait, laisser frémir le lait pendant 15 minutes. Arrêter la cuisson et laisser infuser une demi-heure. Enlever l’oignon et le feuille de laurier. Ajouter la chapelure et chauffer doucement 10 minutes. Ajouter le restant du beurre et la crème. Assaisonner. Servir avec du poulet ou de la dinde rôtis (doubler la recette pour une dinde). Fonctionne aussi bien avec les saucisses.

La consistance de cette sauce est très importante. Constance Spry raconte: “La sauce ne devrait pas être ni trop liquide ni trop solide. Il faut ajuster la chapelure ou la liquide pour créer une bonne consistance crémeuse.”

Share