Skip to content

Strawberry Fool

tennis83057320WJ135_2009_AustraliStrawberries and CreamStrawberries and Cream II

Cherchez l’intrus!

C’était la quinzaine de Wimbledon connue mondialement pour ses fraises. Au centre court cette année les foules ont pu se délecter devant les fraises ferme et jeune de Sharapova, et autres. Les fraises plus mûres des sœurs Williams n’y avaient pas droit au début. Mais elles ont fini par le gagner ce droit, pardieu ! Oui, Wimbledon marque le début de l’été en Angleterre, c’est à dire le début de la quatrième saison des pluies, ainsi que le début de la saison des fraises. Sortons les robes courtes, sortons les fraises, et sortons la crème, hurrah !

L’été c’est un festival de chair en Grande Bretagne. Dès que le soleil se pointe, la chaire humaine de déploie à volonté. Comme la crème qui accompagne la fraise selon la tradition à Wimbledon, où on en déploie 7000 litres pour dégouliner langoureusement sur 25 tonnes de fraises (2 millions de fraises en tout), au prix de £2.25 par dizaine, une affaire qui vaut ½ million livres. Tandis qu’en France la fraise s’est déjà fait éclipser par la pêche sur les marchés, en Angleterre la fraise est dans son accession, alors si pendant vos vacances vous vous sentez tourmenté par l’idée de fruits rouges, fermes et juteux, vous n’avez qu’à prendre un ticket d’Eurostar et vous arrêter à Kent, le jardin de l’Angleterre et l’El Dorado de la Fraise Estivale. Sinon on vous conseille de retourner au camping à Benodet avec vos mères comme d’hab.

CT n’a pas besoin de vous dire comment mettre de la crème sur vos fraises alors voici une recette qui incorpore la crème et la fraise et qui a un bon nom débile : « Strawberry fool » ou « Imbécile à la fraise ». Un « fool » est essentiellement une mousse, dont la variété botanique ne se trouve jamais sur les pelouses de Wimbledon, où fool est plutôt et toujours associé au nom de Henri Lacomte, le « fruity fool » par excellence. CT va essayer de dégoter d’autres recettes estivales pour accompagner la pluie française cet été, pour montrer que, nous aussi, on sait fêter le beau temps.

500 g fraises
50 g sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron ou d’orange (facultatif)
50 g sucre en poudre
250 ml crème épaisse
250 ml yaourt



Réduire 400 g des fraises en purée avec le sucre glace et le jus de citron. Hacher le restant des fraises et parsemer de sucre glace. Fouetter la crème froide en chantilly, ajouter le yaourt et battre pour épaissir. Incorporer le purée de fraises et les fraises hachées. Verser dans des verres. Refroidir une heure minimum avant de servir. Se déshabiller, prendre un raquette et jouer au tennis dans le jardin en s’envoyant de délicieux lobs de Strawberry Fool.

(CT aurait mis cette recette online plus tôt mais comme la plupart des anglais pendant La Quinzaine on était sur le court local en essayant de faire croire qu’on joue au tennis.)

(Image + remerciements)

Share