Skip to content

Scones

stoneofscone

Le “Stone of Scone” à ne pas confondre avec “Scones of Stone”

C’est la recette la plus populaire de la collection. Ce petit bijou ravit les amis français toujours. Préparation 10 minutes. Cuisson 10 minutes. Plus vite la préparation, mieux c’est.

250 g farine
2 cuil. à café levure
50 g beurre, froid, coupé en cubes
Une pincée de sel
50 g sucre (ou au goût)
Fruits secs (comme on veut, ou si on veut)
100 ml crème fraîche
Un verre de lait froid


Préchauffer le four à 200°C. Tamiser la farine et la levure, incorporer le beurre avec le bout des doigts, comme si tu essaies de chatouiller des papillons, en aérant bien la mélange jusqu’à ce que tu obtiens des miettes (cette technique est ultra-very importante dans la cuisine britannique, pour le crumble notamment; vous ne chatouillez pas beaucoup de papillons en France; une fois j’ai vu un français malaxer un pâte à crumble comme s’il étranglait une anguille qui lui échappait; il faut utiliser le bout des doigts pour que le beurre ne fond pas trop, et on peut laisser des “flocons” de beurre, l’important c’est de le faire vite pour que le beurre reste froid). Ajouter sel, sucre, fruits secs et mélanger. Ajouter la crème, et puis assez de lait pour former une pâte qui est plutôt ferme que collant. Ensuite pour faire simple et pour ne pas trop travailler la pâte, le mieux c’est de prendre une petite cuillère et aligner des cuillerées de pâte sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque destinée au four; avant de les mettre au four on peut aussi les brosser d’un petit coup de lait ou d’oeuf battu ou de cassonade si on veut. Cuisson 12-15 minutes, retirez quand ils sont dorés, et “Bob est votre oncle” comme on dit outre Manche, mais personne n’est sûr pourquoi. Servez chaud avec beurre et confiture, et bien sûr a nice cup of tea.

Essayer-les à l’apéritif en version salée avec fromage, herbes, oignons, lardons, etc (prend une petite cube de poire et enrobe-la d’une pâte roquefort/noix, où le roquefort–200 g pour 250 g de farine–remplace le beurre) ;  ne soyez pas timide avec le fromage; ajoutez-en en quantité; en plus le scone au fromage aime des fromages forts. Vous pouvez aussi étendre votre gamme de scones sucrés avec de la cannelle (à goûter avec de la confiture d’oranges amères), des fruits secs, etc.

Share