Skip to content

Keith Floyd

Une nécrologie un peu tardive, à cause sans doute du décalage horaire. On voulait vous présenter Keith Floyd, un chef de la télé britannique, qui est mort 14 septembre dernier à l’âge de 65 ans d’une crise cardiaque. C’est un des chefs les plus intéressants du lot, moins pour sa cuisine (quoique…), et plutôt pour son style de présentation, sa vie et sa personnalité. Dans sa carrière il a fait des émissions sur la Grande Bretagne, sur le poisson, sur la cuisine du monde (sur place) et surtout sur la cuisine méditerranéenne.

Quelques raisons pourquoi on l’aime :
1. Il faisait la cuisine en temps réel, et ce n’était pas toujours très joli. Il cuisinait en poignées et en pincées.
2. Il était bon viveur mais mauvais businessman : il a fait couler cinq restaurants.
3. Il a vécu longuement en France et ses émissions montraient toujours une grande affection du pays et de ses habitants, une affection dépourvue du mauvais foi des Peter Mayles et des Stephen Clarkes.
4. Avec son allure de gentleman-voleur, il s’est marié 4 fois souvent avec des femmes de 20 ans moins âgées que lui.
5. Il a voyagé dans le monde et il s’est sali les mains. Pour enregistrer ses émissions, il installait des cuisines de fortune dans sa chambre d’hôtel.
6. On l’a enterré dans un cercueil en feuilles de banane.

Il a eu une grande influence sur le style désinvolte des cuistots d’aujourd’hui (par ex. Jamie Oliver). Mais pour lui, les chefs d’aujourd’hui sont une « bande de enculés ». Lors d’une autre tirade célèbre, il s’est plaint:
“On est devenu une nation de voyeurs, on ne fait plus de cuisine, tout ce qu’on fait c’est regarder des émissions sur la cuisine. Il n’y a personne qui prenne la cuisine au sérieux de nos jours. Ce n’est qu’un divertissement sans valeur. C’est de ma faute. J’ai tout commencé; l’histoire va se rappeler de moi comme l’inventeur d’une série de jeux télévisés culinaires. Cela me rend horriblement triste.”

Sa signature, c’était de toujours avoir un verre de quelque breuvage local à portée de main devant les caméras. Son producteur lui a conseillé de remplir les moments vides avec « une petite gorgée », une pratique culinaire qu’on prône.
Somme tout, il n’aurait jamais eu le droit de commencer une carrière télévisée aujourd’hui, et surtout il n’aurait jamais été accepté à faire des émissions culinaires en France, comme vous allez voir dans deux des exemples en bas. Le Floyd est mort. Vive le Floyd.

Un bon exemple de son style (en anglais):

Floyd recontre la France profonde (2e partie en français):

Le plus célèbre de tout: Floyd se fait laminé par une vieille peau française (en français).

Share