Pas folle, cette vache.
Comme prévu plus bas, une version d’un « stew » classique en Angleterre. On aime beaucoup nos stews, ou ragoûts, et on va y revenir beaucoup, comme on revient beaucoup à la bière. Dans beaucoup de recettes pour les stews dans les livres des années soixante on fait revenir la viande (en boîte) et puis ensuite on ajoute une boîte de soupe. Ca c’était les swinging sixties, quand Twiggy, la Brindille, était l’icon, et maintenant on sait pourquoi. Ici, pour faire plus traditionnel, on a une recette qui se fait en deux temps : d’abord il y a le bœuf qui s’attendrit dans la bière avec des épices douces, et ensuite il y a une soupe aux champignons aux herbes douces qui finit de cuire avec le bœuf. Il y a très peu de farine, juste pour faire roussir le boeuf; souvent on en mets un plat dans nos sauces. La farine donne une texture intéressante mais pas de goût. Ici c’est les épices et la cuisson qui épaississent la sauce.
Préparez le boeuf:
1 litre bière ambrée ou brune
4 carottes tranchées en gros morceaux
Une pincée de sucre
½ c-à-c 5 épices 1 langue de zeste d’orange
1 c-à-c cannelle
1 c-à-c noix de muscade
1 c-à-c gingembre
1 c-à-c coriandre
1 kg bœuf – jarret, macreuse, etc 2 c-à-c farine 6-8 c-à-s Worcestershire sauce
Préparez la marinade : mettez la bière dans un saladier et ajoutez les carottes, les épices et la langue de zeste d’orange (prélevée sur l’orange avec un économe). Taillez le bœuf et découpez-le en morceaux (oui, comme pour un bœuf bourguignonne, si vous êtes déjà perdu, mais attention vous n’allez pas ajouter du vin). Laissez macérer pendant la nuit.
Le lendemain, sortez le bœuf de la marinade et séchez bien. Dans une casserole, saisissez le bœuf avec une noix de beurre. Ajouter la farine, assaisonner et faire roussir. Baisser le feu, ajoutez la marinade, quelques c-à-s de Worcestershire sauce et faites bouillir aussi doucement qu’une goutte de pluie, couvrez et laissez frémir 2 heures.
Bravo, prenez une bonne bière. Vous avez bien fait.
200g lardons1 grand oignon, émincé
5 gousses d’ail, écrasées.
500 g champignons, taillés en moitié
3 bouillon de poulet léger
bouquet garni
Faites revenir les oignons, l’ail et les lardons. Quand ils sont bien colorés et collants comme du caramel collé à un siège de train, ajoutez les champignons. Faites cuire et remuez jusqu’à ce que les champignons commencent à transpirer comme un homme gros dans un ascenseur. Ajouter une goutte de bouillon pour bien déglacer les sucs de cuisson. Ajoutez tout le bouillon et le bouquet garni. Faites bouillir doucement et laissez frémir.
Bravo vous pouvez maintenant allez au pub pendant deux heures (mais pas plus).
Quand vous rentrez du pub ajoutez la « soupe » aux champignons au bœuf. Assaisonnez à votre goût, mettez une couverture et retournez au pub une heure. Revenez et éteindre le feu. Le lendemain dégraisser la sauce avec une cuillère à soupe, rajoutez quelques c-à-s de Worcestershire sauce et chauffez sans couverture pour réduire la sauce, jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une glace au chocolat fondu.
Vous pouvez le servir sous une croûte comme un pie et on va y revenir. Sinon beef in beer se sert avec du persil hâché, de la moutarde (si on veut), des petits légumes et des pommes de terre, et surtout avec des éclaboussure de Worcestershire Sauce. Mettez la bouteille sur la table pour que les gens peuvent en gicler sur leurs plats et sur leurs cuisses et leurs avant-bras s’ils veulent; elle tâche agréablement.
Ingrédients: Regarder nos Ingrédients Spéciaux pour quelques notes sur le Worcestershire Sauce. Pour la bière, essayez de trouver une bière anglaise parce que la bière anglaise—le bitter, le pale ale, ou le ale—est encore une preuve que le bon Dieu était anglais à un moment donné, ou du moins qu’il a passé un séjour en Angleterre, avant de retourner en Mediterranée (en passant par la France bien sûr); peut-être qu’il avait des parents bilingues, on n’est toujours pas sûr. Les habitants de Calais n’auront pas de problème parce que la bière anglaise, Boddingtons, Tetley, John Smiths, Speckled Hen, se trouve en grandes quantités dans leurs hypermarchés (pour que Dieu pouvait se ravitailler). Visitez vos épiceries britanniques locales, comme celui ici. Ou bien expérimentez avec des bières locales brunes ou ambrées non-pasteurisées, ou du supermarché—George Killian’s, Jenlain, Leffe etc. Essayez aussi avec du Guinness, vous aurez besoin d’adoucir votre sauce avec un peu de sucre roux par contre.