Skip to content

Carrot Cake

carrots

“Ne laissez jamais une carotte vous attaquer en formation.”

Il paraît que le cake aux carottes date de l’ère médiévale, à l’époque où il y avait moins de lapins et pas assez de sucre. Un jury de sept princes du royaume, les yeux bandés, a effectivement décidé que, dans le royaume des légumes, la carotte était plus sucrée que le radis. Une série d’expériences qui a changé l’histoire s’est ensuivie. La carotte a été employée dans plusieurs situations clés du quotidien pour tester sa pertinence en tant que substitut du sucre. On l’a taillée en dés et mélangée au thé, on l’a fait revenir au beurre pour créer un caramel. Finalement, une confusion culinaire horrible du même ordre que le Bakewell Tart a vu la carotte transformée en gâteau. Les princes étaient ravis et ils sont partis à cheval piller le Somerset, pays de la carotte par excellence.

Plus tard et l’ère de la grande inondation des lapins, la myxomatose a été déployée pour maîtriser la surabondance des Leporidaes mais, dans l’absence d’un prédateur naturelle, la carotte s’est démultipliée jusqu’à menacer les grandes villes. Pour éviter le pire, on a encouragé les populations à manger du « carrot cake » en abondance. Ainsi le renouveau d’intérêt dans cette recette.

La méthode générale est simple : on mélange les ingrédients mouillés ensemble et ensuite on ajoute les ingrédients secs. Si vous avez du mal à différencier entre le sec et le mouillé, je vous conseille de vous allonger torse nu et de verser d’abord du sable (sec) sur votre ventre, et ensuite du jus de pamplemousse (mouillé). Notez bien la différence. Pour le reste de la recette, c’est à vous de découvrir ce que vous aimez comme variations. Noix de pecan, noisettes, amandes ou noix ? Cannelle, gingembre, noix de muscade, 4 épices, graines de pavot ? Miel, sucre de canne, golden syrup ? Farine de riz, farine complète, semoule, poudre d’amandes ? Zeste d’orange, orange confit, jus de citron, raisins secs ou d’autres fruits secs—dattes, abricots, prunes, etc ? Remplacez la carotte par la pomme de terre douce, le potimarron ? A part le goût il y a aussi la texture que change. Je n’ai pas besoin d’enseigner « cake-tectonics » à vous, les français, mais au cas où… augmenter les « nuts » (terme générique anglais pour tout ce qui est noisettes ou amandes—regrettablement la langue française n’a pas d’équivalent) donne un gâteau plus sec. Ajouter du jus d’orange, ou plus de carottes, donne un gâteau plus moelleux. (Vous pourriez presser une banane sans peau contre votre ventre nu pour bien tester le moelleux). Dans l’absence d’une photo le carrot cake terminé, à quoi ressemble-t-il ? Et bien, comme à un gâteau qui contient des carottes.

La recette

400 g carottes
200 g noix de pecans, noisettes, noix ou amandes concassées.
280 g farine (complète de préférence mais à vous de voir ce que vous préférez)
2 c-à-c cannelle
1/2 c-à-c gingembre en poudre
1/2 c-à-c noix de muscade
1 c-à-d graines de pavot (facultatif)
1 sachet de levure
200g beurre (ou 200 ml d’huile d’arachide)
250 oz sucre de canne/cassonade
4 oeufs
2 c-à-d « golden syrup », ou miel liquide
1 orange, zeste et jus (ou zeste 2 oranges sans jus)
1 c-à-d extrait de vanille
Raisins secs (facultatif et selon goût)

1. Préparer les ingrédients secs : Râper les carottes et hacher les noix de pecan. Réserver. Tamiser la farine. Ajouter les épices et la levure et mélanger bien.

2. Préparer les ingrédients mouillés : Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, les œufs et le syrup et battre en crème avec un fouet. Ajouter le zeste et jus de l’orange, ainsi que l’extrait de vanille.

3. Incorporer les ingrédients secs—farine, carottes, noix—à la préparation mouillée—beurre, œuf, orange, etc—en commençant par la farine.

4. Préparer la moule: Beurrer une moule de votre choix et parsemer la moule de cassonade pour que ça colle au beurre. Verser la préparation dans la moule et enfourner une bonne heure à 160°C, ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.

(5. On aime souvent recouvrir ce gâteau avec une garniture fait de cream cheese (150g), de beurre (50g), de sucre glace (50g) et d’extrait de vanille. Mélanger bien et étaler sur le gâteau. Sinon on peut couper le gâteau en deux et faire un sandwich de la garniture, ou d’une confiture d’oranges amères).

Share