Skip to content

Banoffee Pie

MargaretThatcher

Attention à ses dents!

Une recette kitsch pour un dessert étonnant, qui combine les saveurs caramel du lait de confiture avec la banane et les noix de pécan, qui se trouvait partout à la fin des ‘80s / début des ‘90s ; on dit que c’était le dessert préféré de Margaret Thatcher. Inventé dans un pub, le Hungry Monk, dans le village de Jevington près de Brighton en 1972, c’est une recette anglaise par excellence. D’abord il a un nom débile, qui vient de l’élision des mots « banana » et « toffee ». Ensuite, c’est un dessert qui se fait entièrement de produits qu’on trouve dans des paquets, comme on aime bien en Angleterre. (Voir notre page Rudiments pour une explication, et la catégorie “Recette en paquets” pour d’autres exemples.) Sa popularité vient sans doute de ce fait: en termes de préparation il est aussi facile qu’un cheese cake en poudre, comme on en achetait beaucoup dans les années 70, et une réaction intéressante aux desserts congélés qui dominaient le paysage culinaire pendant les années 80. Il est aussi sucré et onctueux à donf et CT ne peut pas en avoir assez.

Regarder la belle planche contact de chez Google, ici, pour voir ce à quoi ça devrait ressembler. Dans cette recette on a choisi un base “à la cheesecake” comme on aime dire, avec des petits gâteaux écrasés – un clin d’oeil à ces origines historiques. Le pie se prépare aussi avec un base de pâte.

Pour une moule à tarte de 25-30 cm.

50 g beurre
1 paquet petits beurres
100 g noix de pecan
6 bananes
2 x 400g boîtes de lait condensé
500 ml de crème pâtissière ou de crème fouettée
Moitiés de noix de pecan ou plein de chocolat râpé pour décorer

1. Oui cette recette se prépare avec une confiture de lait. Alors pour commencer mettre les boîtes de lait condensé dans une casserole d’eau bouillant et faire frémir 3 heures. Veiller à ce que l’eau ne disparaisse pas. Après 3 heures retirer de l’eau et refroidir les boîtes dans de l’eau glacée.

2. Mixer les petits beurres avec les noix de pecan et le beurre. Beurrer une moule à tarte de 25-30 cm. Presser le mélange de façon égale sur le fond de la moule pour former la base.

3. Couper les bananes en rondelles fines et poser en couches sur les petits beurres. Ouvrir les boîtes de lait et étaler la confiture sur les bananes avec un couteau. Couvrir de crème pâtissière ou de crème fouettée selon votre goût et décorer avec les moitiés de noix de pecan ou avec le chocolat râpé.

Share