Une petit boutique d’amour au cœur du comté feuillu et somnolent de Derbyshire
Le Bakewell Tart provient de la ville Bakewell à Derbyshire. La légende veut que la tarte soit le résultat d’une heureuse erreur de cuisson (comme la tarte tatin je vous entend dire en coeur). Il paraît que le chef du pub local était censé mélanger les amandes dans la pâte pour faire une tarte à la confiture mais a fini par verser un mélange d’œuf et d’amandes sur la confiture pour faire un pudding sans nom et sans numéro, le sans-papiers des puddings. Un client a fait une blague hyper-drôle sur le nom de Bakewell, qui veut dire « enfourner bien », et la tarte fut née. Et du coup le village charmant et bien fourni de Bakewell (population 3979, plusieurs pubs, 2 cercles de pierre, un manoir, une gare bien desservie, plusieurs festivals annuels, une boutique à pudding—voir photo) s’est fait un nom plus intéressant que son « puits » ou « well ».
Le Bakewell Tart est un gâteau qui fait émettre des cris orgasmiques parmi les amis de CT. Acheter de la pâte—pâte sablée, pâte brisée, pâte feuilletée, à vous le choix—pour rendre à la vie la simplicité que nous avons perdue depuis l’invention de la roue. Vous allez voir, pâte + confiture, suivi de beurre + œufs + sucre + amandes = « Wow, sooo easy ! » C’est un gâteau qui peut se faire dans 10 minutes, si vous avez les ingrédients, le même temps que ça prenne de faire l’amour 5 fois ou de faire 2 théières de thé pour 5 personnes ou d’envoyer 5 commentaires à CT de la part de deux personnes pour dire comment vous avez tellement aimé cette recette que vous avez fait l’amour allongé dans la tarte 5 fois en buvant du thé. A vous de choisir. (Si vous avez à moudre la farine, cueillir les framboises, et traire la vache etc, le temps de préparation est plus long.)
Pour une moule à tarte de 20 cm qui donne 8 parts.
Pâte:
200g farine2 c-à-s cassonade
100g beurre, coupée en dés et glacée
2 jaune d’œufs (battu)
Garniture:
6 c-à-s confiture de framboise100g beurre
3 oeufs
125g sucre en poudre (ou sucre vanillé)
1/2 c-à-c extrait d’amandes
180g amandes en poudre
La pâte
Tamiser la farine. Ajouter le sucre et mélanger bien. Incorporer le beurre avec le bout des doigts. Ajouter les jaunes d’œuf. Ajouter 1 ou 2 cuillerées d’eau ou de la farine s’il faut pour la bonne consistance : une pâte pas collante et plutôt sec mais qui tient bien. Enrouler dans du film alimentaire et réfrigérer ½ heure. Abaisser la pâte (épaisseur 3 mm), transférer-la dans une moule à tarte (20 cm diamètre) et faire-la cuire à blanc dans un four à 190°C pour 15 minutes (truc avec la fourchette, papier cuisson, fèves etc, vous savez quoi faire).
Sortir du four et couvrir le fond de confiture de framboise.
La tarte
Méthode 1:
Faire fondre le beurre pour faire une beurre noisette. Mélanger bien le sucre, les amandes en poudre, les œufs, ajouter l’extrait d’amandes. Ajouter le beurre fondu et mélanger bien. Verser le mélange par-dessus la confiture, et lisser avec un couteau. Parsemez quelques amandes effilées et enfournez le tout 30-35 minutes, 180°C. Bingo, Bakewell Tart.
Méthode 2:
Ou bien battre le beurre et le sucre ensemble. Ajouter les œufs un par un et bien mélanger. Ajouter les amandes en poudre et mélanger. Ajouter l’extrait d’amandes. Verser le mélange par-dessus la confiture, et lisser avec un couteau. Parsemez quelques amandes effilées et enfournez le tout 30-35 minutes, 180°C. Bingo, Bakewell Tart.
Pour la mélange aux amandes en poudre il y a plusieurs recettes. Vous pouvez ajouter 50 g de farine ou de semoule fine pour une pâte plus lourde. Ou bien une cuillerée de crème. On va donner une autre recette bientôt pour le Strawberry Bakewell.
Le Bakewell Tart peut ressembler à tous ces Tarts ici.