Skip to content

Summer Pudding

European_Wasps_in_Nest_Picture

Attention aux guêpes ! Elles mangent toujours toutes les framboises.

Si vous aimez les guêpes vous allez adorer cette recette. Surtout si vous la servez avec de la crème. En Angleterre, l’été n’est pas l’été si vous ne vous installez pas confortablement dehors un après-midi avec des meubles de jardin en plastique blanche pour écouter le bruissement des tondeuses, le gargouillement des enfants qui s’étranglent, et le ronronnement de guêpes qui passent pour déguster vos friandises. Selon la tradition consacrée par l’usage, le passage annuel des guêpes est un moment fort pour la masculinité anglaise, quand le mâle de l’espèce démontre le raffinement de ses instincts de bataille avec la dernière édition d’Elle magazine et l’étendu de sa collection précieuse de gros mots. Deux piqûres, trois verres cassés et une bouteille de vin australien renversée plus tard, place à la mélancolie et au souvenir de ses meilleurs moments de bataille dans le passé, et à l’espoir d’un monde plus pluvieux sans l’ennemi bien aimé. C’est aussi le moment de se réfugier dans le garage ensemble, derrière le vélo d’appartement pour manger ce désert délicieux. Régalez vos guêpes avoisinantes, elles ne sauraient jamais vous remercier assez.

8-10 tranches épaisses de pain ou de brioche
1 kg de fruits d’été—des fraises, des cerises, des myrtilles, des groseilles, des cassis, des framboises, des mûres même
4 c-à-s de sucre
3 c-à-s d’eau
Un verre de sirop de fruits rouges (facultatif)
Cannelle, clous de girofle, etc (facultatif)
Le zeste d’un citron ou orange (facultatif)



Faites cuire les fruits dans une casserole 3 à 8 minutes avec le sucre, (et le sirop, les épices et les zestes si vous voulez) pour que les fruits expriment bien leur jus. Laisser refroidir. Enlever la croûte du pain/brioche. Prendre une jatte qu’on utilise pour faire des coups de cheveux des jeunes garçons, une jatte comme celles-ci. Vous allez couvrir l’intérieur de cette jatte, non pas de cheveux pré-pubescents, mais avec des tranches de pain et vous n’allez pas laisser de trous entre les tranches. L’idée c’est de créer une jatte de pain à l’intérieur de la jatte de verre ou de porcelaine qui va porter les fruits. Tailler le pain pour couvrir l’intérieur de la jatte, un rond pour le fond, des formes plus triangulaire pour monter les côtés, pour qu’il n’y a absolument pas de trou où les fruits peuvent passer. Une fois le pain en place remplir la jatte des fruits. Ensuite tailler le haut et créer un couvercle de pain pour couvrir les fruits. Mettre une soucoupe qui couvre bien ce couvercle de pain et mettre un poids—sac de riz, de sucre, une tante bien aimée—et mettre le pudding dans le frigo 24 heures. Il y a des photos de cette étape sur ce site-ci (du BBC alors ça veut dire que c’est une vraie recette.)

Le lendemain passer un couteau entre le pain (maintenant inondé de jus) et la jatte et démouler le pudding, qui devrait maintenant ressembler à tout ça.

Servir avec de la crème.

Share