Skip to content

Sticky Toffee Pudding

barahona2

La queue pour un Sticky Toffee Pudding peut s’étendre jusqu’en Afrique

Un gâteau aux dattes et avec une sauce au caramel, servi tout chaud avec de la crème anglaise. Difficile de savoir d’où vient cette recette, d’après nos amis chez wikipedia: le pudding est une invention assez récente et il est le produit des expériences qu’on a fait dans les pubs et les hôtels régionaux depuis plusieurs siècles à la poursuite éternelle de la pierre philosophale et du pudding parfait.

Dans le paysage culinaire britannique il est comme un feu de cheminée et une bonne bière brune après une longue journée de marche, et il répond merveilleusement à notre goût pour les desserts robustes et réconfortants du genre que défend le Pudding Club.

Le Pudding Club est un clique protectionniste, clairement anti-Européen et pro-pudding, établi pour défendre la tradition des puddings contre les strudels aux pommes, les gâteaux du Forêt Noir, et les cheesecakes, tous d’origine étranger, qui envahissaient le pays en containers congelés pendant les années 80.

Le dessert est naturellement riche des goûts de nos colonies—les dattes, le sucre roux, la mélasse et la sirop de sucre de canne, le Golden Syrup. D’ici vient les qualités réchauffantes de ce dessert: on sait qu’à 1000 miles de là, il y a des blacks qui se cassent en deux pour partager un peu de leur beau soleil au coeur même de notre hiver, glacial et triste. Pour comprendre notre engouement pour ces desserts, essayez aussi les Roly Poly, Syrup Sponge, et Spotted Dick—à la confiture, au Golden Syrup, et aux fruits secs respectivement, et tous servis avec de la crème anglaise. Vous découvrirez ces recettes pendant les mois longs d’hiver à venir. Cette recette de Sticky Toffee Pudding a été un véritable hit ici à Paris. La recette est dédiée à nos amis William Hamelin et La Rebellion Jardinière.

Pour voir ce à quoi il ressemble, le Sticky Toffee Pudding, voir la magnifique planche contacte de chez Google.

La Recette

Le pudding:

225g dattes (Medjool si vous trouvez)
175g eau bouillante
1 c-à-c extrait de vanille
175g farine
2 c-à-c levure chimique
1 c-à-c bicarbonate de soude
2 oeufs
85g beurre, ramolli
140g cassonade ou sucre de canne foncé
2 c-à-s Golden Syrup (ou miel liquide) ou mélasse noire
100ml lait
Crème liquide ou crème anglaise (facultatif)

La sauce au Toffee:

175g sucre de canne « golden light »
50g beurre en dés
1 c-à-s Golden Syrup (miel ou mélasse)
225ml crème ou lait condensé
Quelques gouttes d’extrait de vanille

1. Dénoyautez les dattes, et tranchez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une bol et ajouter l’eau bouillante. Trempez les dattes 30 minutes jusqu’à ce qu’elles ont refroidi et elles sont bien moelleuses. Ecrasez-les avec une fourchette. Ajouter l’extrait de vanille. Préchauffez le four à 180°C, th. 4.

2. Pendant que les dattes se trempent, tamisez la farine, la levure, et la bicarbonate de soude ensemble. Battez les œufs dans une jatte et réservez. Battez le beurre et le sucre ensemble dans une saladier pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils sont légers. Ajoutez œufs petit-à-petit, et battez bien après chaque ajout. Ajoutez le Golden Syrup (miel ou mélasse). Ajoutez un tiers de la farine, et incorporer bien avec une spatule, sans la battre. Incorporer ensuite la moitié du lait. Continuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farine et de lait. Ajoutez les dattes. La mélange va avoir l’air un peu bizarre comme des collants sales qui trempent dans de l’eau usée. Versez cet appareil dans une moule à cake beurrée (ou deux selon la taille de la moule) et enfournez 20-25 minutes.

3. Préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il dissout. Ensuite ajouter le syrup et mélangez bien. Ajoutez le lait condensé et remuez bien jusqu’à ce qu’elle bout. Laisser frémir 6 minutes avant de retirer du feu. Ajoutez l’extrait de vanille.

4. Sortez les puddings du four et servez avec la sauce au toffee et de la crème anglaise.

Les astuces CT : Etape 1 : Trempez les dattes dans du thé du Comte Gris (Earl Grey) avec une goutte de cognac. Etape 2 : Versez l’appareil dans des petites moules individuelles pour que tout le monde puisse se pencher sur leur pudding, sans partager. Ajoutez un demi c-à-c de noix de muscade moulu avec le Golden Syrup. Etape 4 : Sortez les puddings de leurs moules pendant qu’ils soient toujours chauds et versez un peu de sauce au fond de la moule. Remplacez les puddings dans leurs moules sur le sauce et réservez. Le moment venu, réchauffez les puddings et servir. Ou vous pouvez nappez le gâteau de sauce et servez froid au goûter – toujours très efficace.

Merci à BBCGoodFood.

Pour une remarque sur le sucre de canne, Golden Syrup et la mélasse (ou Treacle) voir la page Ingrédients Spéciaux.


Share