Skip to content

Bubble and Squeak

Hamster

Etes-vous Bubble ou Squeak?

Dans le paysage culinaire anglais, l’accompagnement, ou entre-mets, Bubble and Squeak (traduction littérale « bouillonnement et couinement »)  se range d’abord dans la catégorie « plat avec nom débile qui donne une impression de cruauté envers les animaux » au même titre que le « Toad in the Hole ». Pourtant, pour préparer ce plat, l’ébulition de hamsters est facultative; il déploie plutôt les restes des fastes de la veille. Le plat se range aussi dans la catégorie « recettes sans recette », où on peut faire tout ce qu’on veut, ce qui finalement n’exclut pas l’addition éventuelle de hamsters, surtout pour cacher le goût des choux de Bruxelles.

Un puriste dirait que Bubble and Squeak est d’abord une combinaison du bœuf et du chou, mais que, avec l’évolution de l’histoire, la viande a été remplacée par la pomme de terre. Pour le puriste, le chou, ou le chou de Bruxelles, est l’ingrédient indispensable. Ensuite, ce même puriste dirait que le nom du plat fait référence au bruit de la préparation pendant sa cuisson. Pour ce puriste, Bubble and Squeak se profile ainsi :

1 oignon, en fines lamelles
200 g de chou en fines lamelles, cuit
3 pommes de terre, cuites
Sel et poivre
Farine



Faire revenir l’oignon dans du beurre. Ecrasez les pommes de terre et ajoutez les oignons, et le chou. Mélanger bien. Assaisonner. Former des petits pâtes entre les mains (ou alors en faire une grande galette). Fariner les deux côtés. Faire dorée des deux côtés dans une poêle avec du beurre.

Mais…

De nos jours, on n’est plus puriste, et on ne mange plus des pommes de terre et du chou avec chaque repas. Alors avec la démocratisation de la vie quotidienne et la globalisation, cette recette est devenue plus variée. Aujourd’hui on y ajoute presque tout ce qu’on veut avec certaines réservations.

Souvent en Angleterre, Bubble and Squeak est la récompense d’avoir survécu au Sunday Roast. Avec un rôti de porc, d’agneau, de bœuf etc, on sert toute une panoplie de légumes : pommes de terre, rutabagas, panais rôtis, carottes, choux, choux de Bruxelles, petits poix à l’anglaise. Chez Papa et Maman CT on prennait toutes ces ingrédients, on les écrasait ensemble, en famille, avec nos pieds, le lundi soir, et on en faisait des petits pâtes qu’on mangeait devant les news à la télévision. Parfois on ajoutait même de la viande: jambon, bacon, boeuf, poulet. Pour les aventuriers que vous êtes vous pouvez aussi ajouter d’autres légumes, fruits, fruits secs, un œuf pour lier, des herbes, sèches ou fraîches, des épices, de la crème, de la moutarde, du fromage, des hamsters etc, etc, etc, etc. Le plat se serve traditionnellement comme accompagnement aux restes de viande froide, avec de la moutarde et du ketchup, et surtout avec des pickles et des chutneys. Pour les plus raffinés, il se sert aussi comme petit entremet avec une petite sauce ou dip, comme vous allez trouver dans ces pages, parce qu’on est très friand de dips chez CT. Ensuite, c’est comme les scones, oser les combinaisons et gagner le respect de vos pairs. Qui ose, gagne!

Un avertissement: on ne peut pas ajouter du poisson, sinon vous auriez plutôt des Fish Cakes entre vos mains ; on arrive ici à une des limites sémantiques du nom, qui est quand même assez anarchique comme signifié.

Tous les moyens sont bons pour créer des légumes cuits. Un Maxi-Conseil de CT: Préparer un bouillon de légumes avec des carottes, oignons, poireaux, champignons, etc, taillés en petits dés. Une fois le bouillon prèt, enlevez, égouttez et réservez les légumes. Ensuite ajoutez de la purée de pomme de terre ou de la semoule fine, formez en petits pâtes et  faites revenir dans votre matière grasse préférée. Vous pouvez toujours ajouter les effets sonores vous-mêmes.

Trois images de Bubble and Squeak: ici et ici et ici.

Share