Skip to content

Plum and Mulled Wine Chutney

Un bon vieux chutney

En Angleterre une collection de vieux fruits préservés dans leur propre jus s’appelle une « university ». Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour réussir cette conserve de fruits.

Un chutney aux prunes cuits au vin chaud avec des graines de moutarde. Se marie parfaitement avec le jambon de pays et des fromages bien salés. Ici une quantité suffisant pour la moitié d’un porc préservé.

3 kg prunes
33 cl vin (pas cher)
10 cl vinaigre de vin
10 cl vinaigre balsamique
600 g sucre (cassonade)
3 c-à-s graines de moutarde
6 c-à-c gingembre râpé
1 bâton de cannelle
1 c-à-c muscade
2 c-à-c coriandre en poudre
10 clous de girofle
Le jus d’un orange + du zeste d’orange

Faire chauffer le vin, les vinaigres et le sucre doucement dans un faitout. Découper les fruits en petits morceaux et ajouter les au faitout au feu et à mesure et remuer bien. Ajouter les épices au feu et mesure. Ajouter le jus d’orange et une bonne pouce de zeste. Porter à l’ébullition. Faire frémir à très petit feu dans une casserole pendant 2 heures minimum, couvert. Tourner de temps à autre comme si vous tournez un bébé qui dort dans vos bras. Enlever le couvercle et laisser cuire découvert entre 1 à 3 heures. Si vous sortez, vous pouvez l’éteindre, et la réchauffer plus tard. Si vous ne sortez pas vous pouvez la laisser faire “plop-plop-plop” sous son couvercle plus longtemps avant de la découvrir. Laisser-la réposer pendant la nuit si vous voulez aller au lit et on ne vous empêche pas de dormir, au contraire on l’encourage. Ensuite vous pouvez recommencer la cuisson le lendemain. Il faut laisser le temps de laisser le chutney nous parler. Un chutney peut supporter 8, 9, 10 heures de cuisson. 2 heures couvertes + 1 heure découverte, c’est le minimum préconisé chez CT pour tout bien compoter et concentrer les arômes, et surtout pour réduire le jus. Mettre en bocaux stérilisés (bien lavés + coup d’eau bouillante suffisent) tout de suite et couvrir. Le chutney peut se garder jusqu’à trois ans ou même jusqu’à l’âge de la retraite dans certains cas.

Share